Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Démonstration sur le Lavage Mortuaire "Naka Laniouy Sangué Nééw" ( VIDEO)

Posté par: Asfiyahi .Org| Jeudi 30 août, 2012 14:49  | Consulté 41108 fois  |  58 Réactions  |   
WWW.ASFIYAHi.ORG - La toilette mortuaire est une tradition qui remonte à Adam. Pour les musulmans, c’est une obligation à la charge de toute la communauté. Il s’agit d’un devoir que chaque musulman et musulmane doit à son frère et à sa sœur en islam. 

Démonstration  sur le Lavage Mortuaire "Naka Laniouy Sangué Nééw" ( VIDEO) Une fois que l’un des membres de la communauté a assumé cette obligation, tous les membres de la communauté s’en trouvent déchargés. 

Elle est due à tous les musulmans, même si le corps n’est pas entier. Toutefois, on doit retenir les exceptions suivantes : 

1) L’enfant mort-né, dont on n’a pas entendu les pleurs, ou le fœtus avorté. Par contre l’enfant qui a poussé son 1er cri doit recevoir un nom et être lavé ; 

2) Le martyr mort sur le champ de bataille à l’occasion d’un combat. Le martyr doit être enterré sans être lavé au préalable, sans qu’on fasse la prière sur lui et dans les vêtements dans lesquels il a été tué. 


Il subisse une autre particularité : elle concerne celui qui meurt au cours du pèlerinage. 


3) Le pèlerin qui meurt sur les lieux du pèlerinage doit être lavé, mais on n’utilise pas de substance odoriférante. Sa tête doit être laissée découverte au moment de le déposer dans la tombe. Lorsqu’il meurt en état de sacralisation, son vêtement lui sert de linceul. 


Ainsi donc, hormis ces exceptions, tous les musulmans doivent être lavés, y compris celui qui aurait été exécuté après avoir été condamné pour meurtre. En effet, même dans ce cas, on doit laver le défunt et faire la prière mortuaire sur lui. 

Qui se charge de faire la toilette du défunt, et quelles sont les conditions à remplir par la personne qui s’en charge ? 


La personne la plus qualifiée pour faire la toilette mortuaire choisi parmi les personnes pieuses est dans la préférence : 

Pour un homme : le légataire, le père, le grand père, puis de proches en proches, ceux parmi ses parents paternels et ensuite parmi ses parents maternels. A défaut d’un homme de sa famille, un homme pieux devra s’en acquitter. 


Pour la femme : la mère, la grand-mère, et, de proches en proches, ses parents. A défaut d’une femme de sa famille, une femme pieuse devra s’en acquitter. 

Pour un enfant non pubère : il est permis aux femmes de laver le jeune garçon, et permis aux hommes de laver la fillette. 

Il est permis à la femme de laver son mari et au mari de laver son épouse. 

A ce propos, le Prophète a dit un jour à ?Âïsha : « Si tu mourais avant moi, je te laverais et t’envelopperais d’un linceul ». 

Enfin, si une femme vient à mourir seule parmi les hommes en l’absence de son mari ou d’autres femmes, ceux-ci ne peuvent pas la laver. Ils appliqueront la règle du tayamûm (c’est-à-dire le « lavage à sec »), et ce au travers d’une étoffe afin de ne pas la toucher directement. 


Il en va de même si un homme vient à mourir seul parmi des femmes en l’absence de son épouse ou d’autre hommes. 

Celui ou celle qui se charge de la toilette mortuaire ne peut être qu’un musulman pieux, adulte et conscient. Il doit prendre volontairement la décision d’accomplir ce lavage. 

Il est obligatoire que cette personne connaisse bien les règles établies par la Sunna, afin de pratiquer ce lavage correctement. 

Avant d’exécuter la toilette du défunt, qui est en réalité une purification rituelle, la personne qui va l’exécuter doit d’abord se mettre elle-même en état de purification rituelle en faisant ses ablutions, étant précisé que, lorsque la toilette est achevée, elle n’a pas à refaire ses ablutions si elle ne s’est pas salie ni éclaboussée. 

Il doit s’agir d’un croyant, ou d’une croyante digne de confiance, honnête et discret qui a le devoir de ne pas dévoiler ce qu’il pourrait découvrir au cours de la toilette mortuaire sur le défunt. 

Il doit même dissimuler, le cas échéant, les imperfections ou autre choses désagréables qu’il pourrait découvrir sur le défunt, par exemple la noirceur du visage, la puanteur, l’altération d’un membre, la défiguration, etc… 

Abû Râfi?, le serviteur de l’Envoyé de Dieu a rapporté ces paroles du Prophète : « Dieu pardonnera 40 fois à quiconque lave un mort et tait ce qu’il a vu ». 

Cependant, s’il perçoit sur le mort des ‘signes’, telles qu’une lumière sur le visage, il est recommandé qu’il le fasse savoir : c’est un réconfort pour ses proches. 

Celui qui se charge de la toilette doit observer le plus grand respect pour la dépouille du défunt, agir avec douceur et la plus extrême pudeur. 

Il lui est recommandé d’invoquer Dieu en faveur du mort pendant qu’il exécute la toilette mortuaire et de se garder de tout bavardage inutile. 



démonstration lavage mortuaire mosquée de Gennevilliers p1
envoyé par abouishac. - Regardez les dernières vidéos d'actu.       Cette toilette doit être exécutée, non seulement dans le respect le plus absolu du mort, mais encore avec précaution afin de n’occasionner aucune souffrance, ni blessure au corps du défunt. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser, dans la mesure du possible, de l’eau tiède pour ces mêmes raisons. 





Avant de commencer le lavage : 



Etendre le défunt (sur une table ou un banc) et lui recouvrir les parties intimes (du nombril aux genoux) ; 


Essuyer le corps pour le débarrasser de toute impureté extérieur avec un linge propre ; 


Ne pas couper les ongles, ni les cheveux, ni la barbe ; 


Presser légèrement le ventre du défunt pour en faire sortir le cas échéant ce qui y subsiste ; 

Puis, pratiquer un lavage des parties intimes (istinja) en faisant couler de l’eau, sans découvrir les dites parties intimes mais en passant sous le drap qui les recouvre avec un gant ou un linge enroulé autour de la main ; 

Effectuer la petite ablution sur le défunt, en prenant soin de ne pas faire couler d’eau dans la bouche ni dans le nez du défunt, mais passer 1 ou 2 doigts humides sur les dents et dans les narines ; 

Ensuite, effectuer la grande ablution, en respectant l’ordre chronologique et en commençant par le côté droit ; 

Il comprend 3 phases : 

1ère phase 

On lave tout le corps de la tête aux pieds avec du savon en évitant orsqu'on lave le haut (buste) que l'eau ne rentre par la bouche car ellerisque de ressortir (par l'anus). Pour ce faire, il faut légèrement souleverlebuste au moment du lavage (lorsqu'on lave le visage). 

Observation :Pour faciliter la toilette, on pose le corps dans un lieu surélevé.Celui qui lave doit mettre un gant ou utiliser un morceau de tissu, poser un morceau de tissu assez large sur les parties génitales du mort. 

2ème phase : Le grand lavage (sangu sett)Cette phase consiste à effectuer sur le mort la grande ablution (sangu sett) avec de l'eau simple. 

- nourrir l'intention d'effectuer sur le corps le grand lavage. 
- laver d'abord les mains 3 fois 
- soulever le buste en l'inclinant vers le bas pour rincer la bouche, 
en évitant donc de le faire boire. 
- idem pour les narines 
- laver le visage 3 fois 
- les avant-bras 
- la tête 3 fois y compris la nuque 
- les oreilles 
- les pieds 
- ensuite laver tout le côté droit du corps 
- puis tout le côté gauche 

3ème phase : 

Cette dernière phase consiste simplement à rincer tout le corpsavec de l'eau camphrée puis on verse enfin quelques gouttes de parfums sur le corps..

démonstration lavage mortuaire mosquée de Gennevilliers p2
envoyé par abouishac. - L'actualité du moment en vidéo.



Le linceul (Thiangaï) 

* Pour l'homme, 5 pièces (morceaux) de tissu (percale) : 
- 1 pièce sert de pantalon 
- 1 pièce sert de kaftan 
- 1 pièce sert de turban, entourant toute la tête et tout le visage 
- les 2 pièces mises l'une sur l'autre (le pan gauche sur le pan droit) 
servent à envelopper le corps, on attache ensuite les 2 bouts. 

* Pour la femme, 7 pièces sont nécessaires : 

1 pièce sert pour le pagne 
- 1 pièce pour la camisole 
- 1 pièce pour le foulard qui enveloppe toute la tête 
- les 4 pièces mises ensemble pour envelopper tout le corps ainsi habillé. 

Observations : 

Une fois le corps lavé, et avant de procéder à "l'habillage", on doit mettre de grands morceaux de coton au niveau des "orifices" du corps ;afin de limiter davantage les fuites ou perte de liquide provenant du corps. 

- un morceau de coton est placé sur tout le visage jusqu'aux oreilles 
- un morceau au niveau des parties génitales couvrant également les fesses 
- on place également un morceau de coton au niveau des articulations (coude, genou) 
- on asperge tous ces morceaux de parfum... 
Démonstration  sur le Lavage Mortuaire "Naka Laniouy Sangué Nééw" ( VIDEO)

ASFIYAHI.ORG - Source : Daara Serigne Mor Diop  - Web/ Paradise-islam, Janaza.com, Vidéo démonstration osquée de Génnevilliers France 
La Version démonstration sur le Lavage Mortuaire en Wolof est en cours d'enregistrement et sera bientôt disponible sur www.asfiyahi.org et dans votre blog seneweb . inechâ Allahou
 L'auteur  Asfiyahi .Org
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (58)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Août, 2012 (04:01 AM) 0 FansN°:1
Merci beaucoup pour ces informations! Que Dieu vous garde et vous benisse
Anonyme En Août, 2012 (05:34 AM) 0 FansN°:2
yalahh na yekhhhhhh.........
Anonyme  En Août, 2012 (07:30 AM) 0 FansN°:3
eden padi ko muusi maayde yoo alla dandu en e maayde muus de aamin
Anonyme En Août, 2012 (07:40 AM) 0 FansN°:4
Jazakallah khair pour avoir partage cette video avec le public. Biens des gens ne savent pas comment faire la janzah peut etre par peur de faire face au coprs sans vie de la personne decedee ou par simple ignorance, et le second supplante le premier. Qu'Allah nous donne la connaissance et nous guide sur le droit chemin, qu'Allah nous epargne des tourments de la tombe et qu'Allah nous pardonne nos peches de par sa Grande Misericorde. Amine
Al En Août, 2012 (08:32 AM) 0 FansN°:5
Allahou akbare la mort est la seule certitude
Anonyme En Août, 2012 (08:33 AM) 0 FansN°:6
Très bon à savoir car rares sont les personnes qui le font aujourd'hui convenablement
Merci encore!
Al En Août, 2012 (08:33 AM) 0 FansN°:7
allahou akbar la mort est la seule certitude
Mor En Août, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:8
Sub-haanaLlaah, AlhamduliLlaah, Laa-ilaaha illaLlaah. Astagh-firuLlaah.
Merci du partage de ces informations. Leur importance est si capitale et si nécessaire. Que Dieu vous rétribue et vous guide sur le droit chemin, amen.
Que Dieu fasse que nous tous ayons la chance d'avoir une préparation mortuaire dans le respect total de la Sunna du Prophete Muhammad Salla-Allaahu 'alayhii wa sallam, amen.
Merci encore
Oumou salamata En Août, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:9
Merci pour ce partage des plus utiles
Les sénégalais doivent apprendre ces pratiques avec les principes méritoires par exemple les préférences accordées aux personnes en priorité qui devraient laver le mort. Nous faisons tous systématiquement appel aux imams des quartiers alors que tout peut arriver.... Mieux vaut s'y préparer en maitrisant soi même ces pratiques. Aujourd'hui au Sénégal grâce à El HAdj Rawane Mbaye, une opportunité est donnée aux sénégalais hommes et femmes de suivre cette formation pratique à son centre de formation. Je crois que c'est de celà que nous avons besoin: suivre la pratique même pour les ablutions qui à ce que je vois souvent ne sont pas complètement maitrisées par tous en commençant par moi. de petites erreurs peuvent ainsi faire gâter cette opportunité de Dialoguer avec Le Seigneur et de se faire pardonner ses fautes oublis et erreurs. Qu'Allah SWT nous assiste et nous place sur le droit chemin.
Wa salam
Anonyme En Août, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:10
alahou akbar
Pba216 En Août, 2012 (09:59 AM) 0 FansN°:11
très instructif..........voilà ce qu'il faut sur seneweb...bravo.
Asta En Août, 2012 (10:39 AM) 0 FansN°:12
Dieureudieuf, bonne information
Anonyme En Août, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:13
Je vous remercie très sincerement pour cet enseignement, je suis une femme et je n'avais aucune idée de comment faire le lavage mortuaire. Que le tout puissant répande sa grace sur vous et tous les freres et soeurs musulmans. Encore merci
Lamine En Août, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:14
Alhamdoulillah.
Anonyme En Août, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°:15
allahou akbar! très utile merci bcp
TIMA En Août, 2012 (12:34 PM) 0 FansN°:16
ALHAMDOULILAH POUR UNE FOIS LES INTERNAUTES SONT CONSCIENTS ET CORRECTS
Anonyme1 En Août, 2012 (12:34 PM) 0 FansN°:17
Dire que toute personne y goutera mais nous semblons l'oublier vu notre comportement sur terre : amasser des fortunes les gaspiller à des futilités sans se soucier de ce jour c'est franchement être fou! Qu'Allah (SWT) ait pitié de nous. Amine!
Anonyme En Août, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°:18
Eskèye Allah Soubhana Wa Tallah
Craignons Dieu
Oumar En Août, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°:19
que dieu soi satisfai de notre guide et venere aladji serigne mr diop allahoumma amine
Anonyme En Août, 2012 (14:32 PM) 0 FansN°:20
Merci!très bonne chose!
J'ai déjà vu ce vidéo et ça m'a donné envie de bien l'assimiler pour pouvoir le faire pour mes proches ou assister la personne qui va le pratiquer pour être sûre que ça soit fait correctement.
Anonyme En Août, 2012 (14:35 PM) 0 FansN°:21
Votre blog est très intéressant n'arrêtez pas vos contributions sur seneweb. Qu'ALAH vous assiste et vous bénisse.
Anonyme En Août, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°:22
Merci chers frères en Islam, que DIEU vous rétribue pour cette information que vous partagez avec nous. Eh Oui!!! on n e s'en rend pas compte mais la mort est le seul destin que nous ayons en commun avec la naissance. Qu'Allah en ce jour Saint et Béni, accordes sa grâce à toute la Oumah Islamique. Fasses t'IL régner la Paix sur terre. Paix et Salut sur Seydina Mouhammad, Paix et Salut sur toute sa famille bénie, Paix et Salut sur ses vaillants compagnons. Qu'Allah nous exauce, nous accorde son Pardon et longue vie à nous tous pour que l'oeuvre du Prophète Al Mustapha soit perpétuée !!!
Thiam En Août, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:23
allahouakbar lahilahahilalah seydinamouhamadara souroulah eleyhi salam yalla nagnou yalla soubhanahouwa talla atté si yeurmandém té yeureum gnou merci pour l article vu que cé la triste réalité comparer au joli ou bel mensonge qui est la vie
King En Août, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:24
alahou akbar
merci
Anonyme En Août, 2012 (17:06 PM) 0 FansN°:25
dee rek mo wor nagnu rafetal ta yenente diamu aduna amul solo lo bari barile bis dana dik yak kiamul dara yenaye yame nignuleni sangue
Anonyme En Août, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°:26
yallay bour
Sene En Août, 2012 (17:30 PM) 0 FansN°:27
il y'a de l'hypocrisie chez mes compatriotes,il n'y a pas un jour qui passe sans voir ici des insultes en vers une ethnie ou une communauté.chacun d'entre-nous doit comprendre que son heure arrivera un jour
Bourwalo En Août, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:28
DIEUREUDIEUF MBOKKOU TALIBE YI
MERCI
Diamil En Août, 2012 (19:03 PM) 0 FansN°:29
baarakALLAHOU fii koum!
Tij En Août, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:30
Merci pour ce que vous avez fait. On doit réfléchir sur le rôle de nos marabouts parce que tout musulman doit pouvoir connaitre le lavage mortuaire.Or, souvent, l'enterrement d'un mort est retardé parce que tout simplement personne parmi les fidéles présents n'est en mesure de le laver. Soyons des musulmans avant d'être des disciples.
Anonyme En Août, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:31
barakallahu fikh
Citizen 2000 En Août, 2012 (21:39 PM) 0 FansN°:32
WA OU SONT LES INTERNAUTES DE SENEWEB. JE NE VOIS DE CANDIDAT POUR LES COMMENTAIRES....
Anonyme En Août, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:33
cey yalla moy karim
RIMA En Septembre, 2012 (00:09 AM) 0 FansN°:34
INALILAHI WA INAILEYHI RADJIKHOUN! JE PENSE QUE TOUT MUSULMAN DOIT ETRE INITIE AU SANGOU SET.
QUANT A CEUX QUI ONT PARTAGE LE DOCUMENT AVEC NOUS DIAZAKALLAHOU KHAIRAN!QU'ALLAH SWT ECLAIRE NOS ESPRITS ET NOS COEURS AMINE!
Anonyme En Septembre, 2012 (01:44 AM) 0 FansN°:35
Yalla rek moy deg :
Anonyme222 En Septembre, 2012 (03:08 AM) 0 FansN°:36
seule la mort est sure
Anonyme En Septembre, 2012 (05:54 AM) 0 FansN°:37
merçi
Anonyme En Septembre, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:38
Tres instructif je vois dans ce mesaage le vrais visage dune communautee majoritairement musulmane qui se sert des de ce que la technology a positif pour eduquer son peuple, linstruire en linvitant a connaitre sa religion en lapprochant de son Createur dans lendurence et la devotion la plus totale avec comme objectif la reussite dune mission terrestre et apres quoi on rejoindra notre Createur pour une vie eternelle, dans une paix inepuisable et inegalable. Que Dieux nous en garde, nous protege et nous choisisse parmis Ces elus dici bas et dans lau dela amine
Anonyme En Septembre, 2012 (13:10 PM) 0 FansN°:39
barakalahou
Anonyme En Septembre, 2012 (18:51 PM) 0 FansN°:40
yallah rek moy bour kou gueumoulk perte gua yalla naniou yala khir thi lou bakh
Remarque En Septembre, 2012 (02:56 AM) 0 FansN°:41
LAA ILAA HA ILLAH LAH SEYIDINAA ALEYNAA MOUHAMADINE SALLALLAAHOU ALEYHI WA SALLAM.QUE DIEU NOUS PARDONNE NOS PECHES ET NOUS FASSE PARMIS LES GENS DESTINES POUR LE PARADIS.
MERCI A VOUS LES AUTEURS DE CETTE VIDEO,SOUBAHANALLAH SEUL ALLAH (SWT) EST CAPABLE,L'ETERNEL.SEULE CETTE GENRE VIDEO CORRIGE LES INSULTES DE INTERNAUTES CAR CHACUN A SON TOUR LE PLUS DISCIPLINE ET LE PLUS INDISPLINE CHACUN ATTEND SON TOUR. MERCI MES CHERS DE VISUALISER CET VIDEO.NOUS TOUS CHACUN EST CORRECTE ET PENSE A SA DATE .MERCI QUE NOUS BENISSE ET NOUS ACCORDE SA MISERICORDE AAMIIN.

Ajouter un commentaire

 
 
Asfiyahi .Org
Blog crée le 27/08/2012 Visité 680297 fois 31 Articles 3591 Commentaires 203 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires